Comment surveiller les prix de ses concurrents ?

Surveiller les prix de ses concurrents est nécessaire, voire indispensable pour rester compétitif sur le marché. Les informations obtenues permettent en effet de réajuster ses prix afin d’être toujours sollicités par les clients. Cependant, comment faire une telle surveillance ?

Le faire soi-même

Il est possible de faire une veille concurrentielle soi-même et de façon manuelle. Cela consiste à recenser à travers les moteurs de recherche les entreprises ou boutiques en ligne proposant les mêmes services ou produits. Trois principaux types de concurrents sont à considérer à savoir les concurrents directs, indirects et potentiels. Les premiers sont ceux qui produisent ou offrent les mêmes produits ou services et s’adressent à la même cible. Les seconds sont ceux qui offrent des produits différents, mais qui répondent ou presque aux mêmes besoins de la clientèle. Les concurrents potentiels sont quant à eux des concurrents qui proposent des produits différents à la même clientèle, mais qui répondent à d’autres de leurs besoins. Une fois ses concurrents identifiés, il vous revient à relever leurs prix afin de les comparer aux vôtres. Surveiller les prix de ses concurrents soi-même peut s’avérer fastidieux même si l’on peut recourir à certains outils tels que Google alerte ou Google shopping.

Engager un professionnel ou un cabinet de veille

Il est aussi possible de recourir aux services d’un professionnel ou d’un cabinet pour la surveillance des prix des concurrents. Les cabinets de veille peuvent se charger non seulement de la surveillance des prix, mais aussi de toute la stratégie marketing à mettre en place. Les cabinets de veille sont cependant plus appropriés aux entreprises ou aux boutiques en ligne de grande envergure et leurs prestations coûtent relativement cher.

Utiliser un logiciel de veille tarifaire

Une troisième façon de surveiller les prix de ses concurrents est de recourir à un logiciel ou outil de veille tarifaire. Il s’agit d’un outil spécialement conçu dans cette optique et qui offre de nombreuses fonctionnalités à savoir :

  • la détection automatique des concurrents
  • l’identification des prix pratiqués
  • le réajustement automatique de ses propres prix en fonction de ceux des concurrents.

Il existe une multitude d’outils de veille sur le marché d’où la prise en compte de certains critères pour un meilleur choix. La facilité d’utilisation, le coût de l’abonnement et le service client font partie des principaux éléments à prendre en compte lors du choix.

En somme, réaliser un suivi des prix des concurrents ou une veille concurrentielle est indispensable dans un marché de plus en plus compétitif. Il existe différentes manières de suivi, mais la plus adaptée est celle de l’utilisation des outils de veille tarifaire. Ils sont faciles à utiliser et offrent de nombreuses fonctionnalités et coûtent moins cher.