Comment faire une veille concurrentielle efficace pour votre boutique en ligne?

La veille concurrentielle est une opération réalisée par de nombreuses boutiques en ligne. Elle a pour objectif d’analyser les actions de vos adversaires, c’est-à-dire leurs faits et gestes ainsi que leurs résultats. Grâce à cela, vous serez en mesure de garder une avance sur eux en proposant des services de meilleure qualité. Quelles sont les différentes étapes d’une veille concurrentielle efficace ?

Identifiez vos concurrents

Afin de réaliser une veille concurrentielle efficace pour votre commerce en ligne, vous devez lister vos concurrents. Vous devez sélectionner les entreprises qui proposent les mêmes produits et les services que vous. Par ailleurs, vous devez également identifier vos concurrents indirects. Ces derniers peuvent représenter une menace pour vous. Pensez donc à effectuer une recherche pour les trouver.

Listez les informations importantes sur vos concurrents

Il est important de recueillir des informations cruciales sur vos concurrents. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans leur boutique en ligne. Ensuite, il vous faudra faire attention à de nombreux critères.

La présentation de leur site web

En premier lieu, vous devez analyser ce qui fonctionne ou ce qui ne marche pas avec leur plateforme en ligne. Pour ce faire, faites attention au design et au contenu et mettez-vous dans la peau du client. Vous pourrez déterminer ce qui est à l’origine de leur succès et vous donner les moyens d’améliorer la qualité de vos services.

Les méthodes d’interactions

Pensez également à étudier leurs méthodes d’interactions. Les relations clients jouent un rôle important dans la stratégie d’une boutique en ligne. Que ce soit par blogs, podcasts, vidéos, messagerie instantanée ou FAQ, vous devez analyser les canaux qui leur réussissent et essayer de les adapter à votre entreprise.

Les réseaux sociaux

Pensez également à visiter leurs réseaux sociaux pour comprendre comment ils les utilisent. Ces canaux leur permettent d’accroître leur visibilité. Vous devez alors déterminer si leur stratégie est meilleure que la vôtre et entreprendre des actions afin de l’améliorer.

Les mots-clés et les backlinks.

Les mots-clés jouent un rôle important dans l’amélioration de la visibilité de vos concurrents. Vous devez donc les cibler. Ensuite, vous aurez le choix de les utiliser pour optimiser la notoriété de votre boutique ou employer les mots-clés oubliés afin de toucher un autre public. Faites également une analyse de leurs backlinks.

Abonnez-vous à leurs newsletters

En vous abonnant aux newsletters des boutiques en ligne concurrentes, vous pourrez recueillir des informations importantes sur leur cible et leur stratégie e mailing.

Somme toute, il existe plusieurs techniques pour réaliser une veille concurrentielle efficace. En prenant en compte les méthodes précédemment citées, vous offrirez de meilleurs services dans votre boutique en ligne.