Comment choisir l’outil parfait de veille concurrentielle pour votre boutique en ligne?

Quel que soit votre domaine d’activité, mener une veille concurrentielle reste essentiel pour garder une longueur d’avance sur vos concurrents. Savoir quelles sont les stratégies marketing mis en place par les autres acteurs du marché vous permet d’anticiper les actions à mener en fonction de leurs évolutions. Pour ce faire, vous devez bien choisir votre outil de veille concurrentielle. Celui-ci doit répondre à différents objectifs.

L’analyse de votre e-réputation

Pour qu’un outil de veille concurrentielle soit performant, il doit répondre à plusieurs questions :

  • Quelle perception ont vos cibles sur votre marque ?
  • Quels influenceurs réalisent des posts sur vous ?
  • Quels sont les thèmes d’actualité qui font référence à votre entreprise ou vos produits ?

Une solution vous permettant de répondre à ces questions sera pratique pour réaliser une analyse sur la notoriété de votre enseigne.

La surveillance de vos concurrents

Comme son nom l’indique, un outil de veille concurrentielle doit avant tout servir à l’identification des forces et faiblesses de vos concurrents. Cela est utile pour déterminer les tendances de votre domaine d’activité et les failles qu’il serait intéressant d’exploiter. Ainsi, vous serez en mesure de mieux vous positionner par rapport à eux. De ce fait, vous devez vous assurer qu’avec le programme choisi, vous pourrez déterminer ce qui se dit sur vos concurrents. De même, il est important d’en savoir plus sur leur méthode de communication et l’impression qu’ont les cibles sur la stratégie en question.

Les critères techniques

Hormis ses objectifs, une entreprise doit tenir compte fonctionnalités et spécificités techniques d’un programme pour bien choisir son outil de veille. Les détails les plus importants sont les sources utilisées par l’application (réseaux sociaux, presse, etc.), la rétroactivité et les indicateurs disponibles. La solution doit également être ergonomique et pratique pour faciliter l’analyse. L’édition de reportings, la possibilité de faire des mises à jour, la disponibilité d’une application mobile et le partage d’informations sur vos réseaux sont autant de fonctionnalités appréciées sur un outil de veille concurrentielle.

Le niveau de support disponible

Pour faciliter la prise en main, l’éditeur doit vous fournir un support de qualité, notamment lors des campagnes de masse ou lorsqu’une panne survient. Avant de porter votre choix sur une solution, renseignez-vous en amont sur les types de supports proposés (messagerie, guide sous forme de bibliothèque, assistances téléphoniques, tutoriels, etc.). Pour un support efficace, il est recommandé d’avoir une personne qui vous guide pour la prise en main.